Non au contournement EST de Rouen

Publié le

Développement TC et alternatives

AUTES L’Association des Usagers des Transports Eure Seine a examiné le projet de liaison A28-A13 et fait part de ses réflexions et propositions.
Si la consultation publique ne porte que sur le projet, il est regrettable que ne soit pas pris en compte le problème des déplacements dans le Grand Rouen qui conditionne les choix des modes de déplacements dans ce territoire.
Les attendus du dossier de concertation ne parlent que d’une partie de ces déplacements, notamment les flux de transit routiers, qui sont faibles, et énonce que le projet permettra de meilleurs liaisons entre l’Eure, la CASE d’une part et la CREA d’autre part se basant uniquement sur le trafic auto.(p15)
Notre association propose d’améliorer rapidement les liaisons en transports en commun entre la CASEd’une part et la CREA d’autre part compte tenu de l’importance des flux entre ces territoires ainsi que ceux d’une bonne partie de l’Eure.
Contrairement à ce qu’énonce le dossier de concertation, ce n’est pas après avoir constaté une modification de flux sur certains axes de la CREA, hypothèse contestable eu égard aux nouveaux trafics attendus, que les transports en commun pourront être améliorés (p22) mais c’est maintenant que ceux-ci doivent l’être, modifiant les modes de déplacements.
Après ces améliorations il sera possible de constater si ce projet est encore valable d’un point de vue environnemental, économique, des habitudes de déplacements étant modifiées.
Le travail du Pole Métropolitain CREA-Seine-Eure va dans ce sens et des pistes d’améliorations des réseaux de transport (trains, cars, bus, co-voiturage…) vont dans le sens que nous préconisons.
Nous craignons que le projet de liaison laisse de côté et rejette ces améliorations ce qui aurait pour conséquence l’augmentation du trafic auto mono personnelle.
En l’état de la concertation et sans préjuger des résultats de celle-ci, nous sommes opposés à ce projet et proposons la réalisation des différentes améliorations des déplacements collectifs entre les territoires concernés.

Commenter cet article